Notre exploitation



LE BREUIL, charmant petit village de la Vallée du Surmelin, Roger plante ses premières vignes en 1966 tout en continuant à travailler sur l’exploitation familiale de ses parents.

Roger décide de créer sa propre entreprise en 1969 afin d’avoir une structure attaché aux vignes qu’il acquiert au fur et à mesure.

En 1973, il épouse Roselyne; le travail de la vigne n’a pas de secret pour Roselyne et Roger, tous deux ayant « grandi » dans les vignes. A cette époque, ils vendaient totalement leur récolte aux grandes maisons de Champagne.

C’est à partir de 1975 qu’ils ont commencé à commercialiser leur propre marque (Roger DEPIT).

Ils ont développé les ventes et trouvé qu’ils manquaient un peu de place, c’est pour cela qu’ils ont fait construire un bâtiment plus grand recevant le caveau, la cuverie et le pressoir pour mener à bien leurs travaux.

Très tôt, leurs deux garçons s’immergent ponctuellement dans les différentes tâches de la vigne et du vin. Par conséquent, c’est tout naturellement en 2000 que leur fils aîné (Benoît) finissant ses études dans le domaine viti-vinicole se joint à eux.

La famille DEPIT Roger décide de créer une société en 2008, ceci permet aux différents membres de la famille d’être associé dans une structure.

C’est en 2012 que leur fils cadet (Guillaume) rentre dans la société en tant que salarié dans un premier temps puis en tant qu'associé environ deux ans plus tard.

Cette société possède environ 11,50 ha de terre et exploite presque 11 ha de vigne.

Les parcelles de vignes sont localisées sur 2 communes qui sont LE BREUIL à 90% et BAULNE EN BRIE à 10% qui est situé dans le département de l’Aisne à 4 km de l’entreprise.

Nous possédons les trois cépages majoritaires de la Champagne. Le Pinot Meunier (80%), le Pinot Noir (10%) et Chardonnay (10%). En Vallée de Marne, secteur sur lequel nous sommes rattachés c’est le Pinot Meunier qui domine.